La Source deviendra Best Buy Express

logo La Source

Au Canada, et donc au Québec, plusieurs magasins de la bannière La Source deviendront prochainement des magasins Best Buy Express.

Bell a fait un partenariat avec le géant américain Best Buy et ainsi, 165 de ses 300 succursales La Source deviendront des magasins Best Buy Express.

Encore une fois, l’étau se resserre sur le consommateur canadien, alors que la concentration de vendeurs augmente.

Ainsi, qui dit concentration de vendeurs dit, des prix fixés entre les mains de moins de joueurs.  Ce qui fait que le consommateur est le grand perdant dans toute cette aventure.  En ces temps d’inflation, nous croyons chez LogiqueTechno que le gouvernement canadien devrait bloquer cette transaction afin de protéger le consommateur contre la hausse probable de prix d’items technologiques.

La Source, en anglais The Source, avait été acquis par Bell en 2005, alors que la bannière au Canada était RadioShack. RadioShack a ainsi disparu du décor canadien.

Rappelons que pour leur part, Best Buy avait augmenté son emprise sur le marché canadien alors qu’ils avaient acquis les magasins Future Shop en 2001. Puis 14 ans plus tard, plusieurs magasins Future Shop ont pris la bannière Best Buy et d’autres furent carrément fermés, comme ce fût le cas au Marché Central à Montréal, probablement la plus grosse fermeture d’un magasin Future Shop au Québec.

La même chose va se produire avec La Source. Ce sont 135 magasins La Source qui seront fermés à travers le pays.

Il est facile de présumer lesquels vont fermer sans toutefois le confirmer. Au moment d’écrire cet article, il n’est pas possible d’avoir la liste des magasins La Source qui fermeront.  Mais, par exemple, prenons le cas du magasin La Source des Promenades de Drummondville, celui-ci se situe à moins de 300 mètres du magasin Best Buy.  Il serait étonnant qu’il demeure ouvert et soit ainsi transformé en Best Buy Express. Il est possible d’observer le même phénomène au Centre Laval, à la ville du même nom, où le magasin La Source est situé dans le même centre d’achat que le magasin Best Buy,

C’est ainsi le cas sur multiples magasins La Source au Québec qui se situe assez près d’un magasin Best Buy.

Maintenant, un magasin Best Buy Express c’est quoi au juste?  C’est un magasin Best Buy, de très petite surface, qui vendra beaucoup moins d’items qu’un Best Buy normal.  C’est là aussi que le consommateur perd, car justement, il y aura moins de marques et moins d’items disponibles que dans un magasin La Source. Déjà, en transformant la bannière Radioshack au Canada en La Source, le consommateur avait vu le nombre d’items en vente diminuer.  Amazon avait grandement bénéficié de cette transformation de Radioshack en La Source, parce que plusieurs clients se sont mis à commander sur Amazon ce qui était jadis disponible chez Radioshack. Il est facile de croire que le même phénomène se produira avec la transformation et fermeture de certains magasins La Source.

Il ne faut pas se leurrer, l’offre en matière de revendeurs de produits électroniques au Canada est très limité.  La Source demeurait une figure assez populaire.  Chez LogiqueTechno, on ne sera pas surpris, surtout en région, si plusieurs consommateurs se tourneront vers Amazon.

Autre point, est-ce qu’un client près d’un Best Buy Express pourra commander en ligne sur Best Buy Canada et que sa commande lui soit livrée dans un Best Buy Express. Ça, l’histoire de cette transaction entre Bell et Best Buy ne le dit pas. Mais comme Bell limitera l’offre de produits vendus dans les Best Buy Express, par exemple, des produits exclusivements Bell, il est simple de conclure que cela ne sera pas toujours possible. Par exemple, quelqu’un qui désire commander un téléphone Rogers, ne pourra pas le faire dans ce cas-ci.

Certains consommateurs sont déjà familiers avec la marque Best Buy Express pour l’avoir vu dans certains aéroports.  Ce sont ni plus ni moins des machines distributrices par lesquelles il est possible de se procurer des items électroniques tels qu’écouteurs, chargeurs, etc…Évidemment le concept Best Buy Express de la transformation des magasins La Source sera tout de même plus grand que la simple machine distributrice. Du moins, espérons-le pour les consommateurs et friands de technologie.

L’histoire dans cette transaction entre Bell et Best Buy ne dit pas pourquoi Bell se délaisse ainsi de la marque La Source. Tout ce qui est mentionné est que les magasins Best Buy Express seront opérés par des employés de Bell qui auront reçu une formation des deux entreprises. De plus, les magasins Best Buy Express, comme c’est le cas en ce moment avec les magasins La Source, continueront de vendre des produits exclusifs de Bell en matière de téléphones et autres produits sans-fil.

C’est donc un investissement conjoint de Best Buy et Bell pour revamper la chaîne de magasins La Source qui a été fait. Il est donc facile de présumer que Bell cherche à augmenter l’achalandage de ces emplacements commerciaux avec le nom Best Buy Express qui lui est probablement plus vendeur auprès des consommateurs que le nom La Source.

C’est une solution gagnant-gagnant pour Bell et Best Buy.  D’un côté, Bell augmentera le chiffre d’affaires de ces points de vente et pour Best Buy, elle augmentera son réseau de distribution.

Le grand perdant dans toute cette histoire risque d’être le consommateur friand de technologie.  Un Best Buy Express ne lui donnera pas plus de choix qu’auparavant avec La Source et ça ne veut pas dire que les prix seront meilleurs.

 

Suggestions de lecture

Leave a Comment